Les quiz d'anatomie et de physiologie gratuits! La bandera española Le drapeau français The British flag

Free Anatomy Quiz

  1. > Ressources >
  2. Articles >
  3. Qu'est-ce que l'homéostasie?

Qu'est-ce que l'homéostasie?


L'homéostasie est l'équilibre dynamique qui maintient la santé dans le corps, malgré les changements continus qui se produisent à la fois à l'intérieur et dans l'environnement extérieur. Ceci est réalisé en essayant de maintenir un état interne constant, et tous les systèmes du corps sont impliqués dans l'effort. Chaque fois qu'un déséquilibre se produit, les systèmes de régulation deviennent actifs pour rétablir des conditions normales, généralement en rencontrant un changement avec un autre afin de retrouver l'équilibre. La mauvaise santé est la conséquence de l'échec à retrouver cet état


Pour le maintien de la santé dans le corps humain, des conditions assez constantes doivent être maintenues dans le fluide qui alimente les cellules. Pour y parvenir, plusieurs facteurs doivent être surveillés et réglementés en permanence et maintenus dans des limites étroites. Ceux-ci incluent la température, les concentrations de glucose, la pression osmotique, les niveaux d'oxygène et de dioxyde de carbone et les concentrations d'ions (comme le calcium, le sodium, etc.). À titre d'exemple, la concentration de glucose dans le sang ne descend jamais normalement en dessous de 70 mg pour 100 ml, ni ne dépasse 110 mg pour 100 ml..


Le processus de maintien de ces conditions constantes ou quasi constantes est appelé homéostasie. Il est atteint par les actions de tous les organes et tissus, qui agissent pour rééquilibrer le système, et qui sont donc appelés «systèmes de contrôle». Ils le font par un processus de rétroaction, où un changement dans le système est rencontré avec un autre changement opposé, dans un effort pour retrouver des conditions normales. Pour qu'un système de contrôle sache qu'il existe un déséquilibre, il existe des récepteurs (tels que les terminaisons nerveuses) qui surveillent les changements dans l'environnement interne. La majorité des systèmes de contrôle sont alertés par ces récepteurs via le système nerveux ou le système endocrinien. La rétroaction via le système endocrinien, qui utilise et contrôle les hormones dans le sang, a tendance à être plus lente que via le système nerveux, qui utilise les influx nerveux


Exemples :


1. Le système endocrinien :


Une augmentation du niveau de calcium dans le sang perturbe l'homéostasie du calcium dans le corps. La glande thyroïde détecte le changement et libère l'hormone calcitonine. La calcitonine agit sur les reins, les os et l'intestin pour diminuer le niveau de calcium libéré dans le sang - et le niveau d'homéostasie du calcium est rétabli.


2. Le système nerveux :


Une diminution de la température corporelle perturbe l'homéostasie de la température (normalement 37 degrés C). Les récepteurs de température (terminaisons nerveuses spécialisées) informent l'hypothalamus du cerveau par le biais du système nerveux. L'hypothalamus réagit en provoquant une constriction des vaisseaux sanguins de la peau pour éliminer le sang de la surface du corps (et ainsi réduire la perte de chaleur), la "chair de poule" pour élever les follicules pileux sur la peau (pour créer une isolation) et induire des frissons (pour créer de la chaleur ). Ainsi, la température corporelle est augmentée et l'homéostasie de la température est rétablie.


Ce type de rétroaction est appelé rétroaction négative, car il agit directement pour réduire un déséquilibre, et c'est le principal type de rétroaction qui fonctionne pour restaurer l'homéostasie dans le corps. La rétroaction positive est beaucoup plus rarement observée, et son action consiste à renforcer les changements plutôt qu'à les réduire - un bon exemple est l'action de l'hormone ocytocine sur l'utérus pendant le processus de naissance. Le muscle utérin ne se contracte pas normalement, mais la dilatation du col de l'utérus pendant le travail fait que les récepteurs d'étirement transmettent les impulsions nerveuses à l'hypothalamus dans le cerveau, ce qui entraîne la libération d'ocytocine, une hormone qui induit la contraction de l'utérus. Les contractions poussent le fœtus à travers le col de l'utérus, et comme la taille du fœtus pousse et étire encore plus le col de l'utérus, le résultat est que plus d'ocytocine est libérée. Cette rétroaction positive se poursuivra jusqu'à ce que le bébé ait dégagé le canal de naissance et que le col de l'utérus ne soit plus étiré


L'homéostasie est constamment perturbée ou mise à l'épreuve dans le corps, soit à l'extérieur, comme la surexposition à des températures extrêmes, soit à l'intérieur, comme les déséquilibres chimiques ou même le stress psychologique. Bien que ces changements soient généralement légers et temporaires, des changements longs ou intenses peuvent entraîner l'échec de l'homéostasie et le début de la maladie. C'est à ce stade que l'aide est nécessaire pour retrouver la santé..





Ressources:


Dans cette section, nous avons ajouté quelques outils d'étude alternatifs pour vous aider.

Free Anatomy and Physiology Quizzes! Share on Facebook Share on Twitter Share on Google Bookmarks Share on Tumblr

Free Anatomy Quiz

What is homeostasis?

Homeostasis is the dynamic equilibrium that maintains health within the body, in spite of the continual changes taking place both internally and in the external environment. This is achieved by attempting to maintain a constant internal state, and all the systems of the body are involved in the effort. Whenever an imbalance occurs, regulatory systems become active to restore normal conditions, usually by meeting one change with another in an effort to regain the balance. Ill health is the consequence of failure to re-achieve this state.

For the maintenance of health in the human body, fairly constant conditions must be maintained in the fluid that feeds the cells. To achieve this, several factors must be continually monitored and regulated, and kept within narrow limits. These include temperature, concentrations of glucose, osmotic pressure, oxygen and carbon dioxide levels, and ion concentrations (such as calcium, sodium, etc). As an example, the concentration of glucose in the blood never normally drops below 70mg per 100ml, nor rises above 110mg per 100ml.

The process of maintaining these constant, or near constant, conditions is termed homeostasis. It is achieved by the actions of all the organs and tissues, which act to rebalance the system, and which are therefore called 'control systems'. They do this by a feedback process, where one change in the system is met with another, opposite change, in an effort to regain normal conditions. In order for a control system to know there is an imbalance, there are receptors (such as nerve endings) that monitor changes in the internal environment. The majority of the control systems are alerted by these receptors through either the nervous system or the endocrine system. Feedback through the endocrine system, which utilises and controls hormones in the blood stream, tends to be slower than through the nervous system, which utilises nerve impulses.

Examples :

1. The endocrine system :

An increase in the level of calcium in the blood upsets the calcium homeostasis in the body. The thyroid gland detects the change, and releases the hormone calcitonin. The calcitonin acts on the kidneys, bone and intestine to decrease the level of calcium released into the blood - and the calcium homeostasis level is restored.

2. The nervous system:

A decrease in body temperature upsets the temperature homeostasis (normally 37 degrees C). The temperature receptors (specialised nerve endings) inform the hypothalamus in the brain by way of the nervous system. The hypothalamus responds by causing constriction of skin blood vessels to remove blood from the body surface (and thus reduce heat loss), 'goose bumps' to raise the hair follicles on the skin (to create insulation), and induces shivering (to create heat). Thus the body temperature is raised, and the temperature homeostasis is restored.

This type of feedback is termed negative feedback, because it acts directly to reduce an imbalance, and it is the main type of feedback that operates to restore homeostasis in the body. Positive feedback is much more rarely seen, and its action is to strengthen or reinforce changes rather than reduce them - a good example is the action of the hormone oxytocin on the uterus during the birth process. The uterine muscle does not normally contract, but dilation of the cervix during labour causes stretch receptors to transmit nerve impulses to the hypothalamus in the brain, and this results in the release of oxytocin, a hormone that induces the uterus to contract. The contractions push the foetus through the cervix, and as the size of the foetus pushes and stretches the cervix even more, the result is that more oxytocin is released. This positive feedback will continue until the baby has cleared the birth canal and the cervix is no longer stretched.

Homeostasis is constantly being disturbed or challenged within the body, either externally, such as from overexposure to extremes in temperatures, or internally, such as from chemical imbalances or even psychological stress. While these changes are usually mild and temporary, lengthy or intense changes can lead to the failure of homeostasis, and the onset of disease. It is at this point that help is needed to regain health.

Reference: Clinically Oriented Anatomy, Moore

Free Anatomy Quiz © 2011-