Les quiz d'anatomie et de physiologie gratuits! La bandera española Le drapeau français The British flag

Free Anatomy Quiz

  1. > Ressources >
  2. Articles >
  3. Types du tissue musculaire

Décrire les trois types de tissus musculaires


Testez vos connaissances sur les trois types de tissus musculaires en répondant aux questions suivantes. Si vous êtes coincé sur l'un d'eux, vous trouverez les réponses dans l'article ci-dessous.


1. Le muscle volontaire est également connu sous le nom de muscle ________.


2. Le tissu musculaire présent dans le cœur est appelé tissu __________.


3. Les muscles ______________ se fatiguent rapidement.


4. Le muscle ___________ tapisse les parois de l'estomac et de l'intestin.


5. Le muscle lisse est également connu sous le nom de muscle ______________.


6. Un muscle ______________ ferme un orifice.



Décrire les trois types de tissus musculaires


Les trois principaux types de tissus musculaires sont volontaires (striés), involontaires (lisses) et cardiaques.


Conformément à la volonté, les muscles volontaires transmettent une fonction articulaire par paires, ou en groupe, pour provoquer les mouvements coordonnés des différents os du squelette, d'où le nom de muscles squelettiques. Ils sont également impliqués dans le processus respiratoire. La contraction du tissu musculaire squelettique est très rapide et puissante lors de la stimulation par une fibre nerveuse, mais ces muscles se fatiguent rapidement. Ils ont donc besoin d'un bon approvisionnement en sang, et donc en oxygène, pour éviter la fatigue.


Le muscle lisse contrôle les mouvements lents et involontaires tels que la contraction des parois de l'estomac et des intestins, ou la contraction et la relaxation des artères pour réguler la pression artérielle et le flux sanguin. Il est contrôlé par les nerfs autonomes et est considéré comme involontaire car il n'est pas sous contrôle conscient. Les cellules musculaires individuelles sont plus petites que celles du muscle squelettique et ont la forme d'un fuseau.


Le muscle cardiaque est un tissu unique que l'on ne trouve que dans les parois du cœur. Il provoque automatiquement et involontairement les battements rythmiques du cœur, faisant circuler le sang et son contenu dans tout le corps. Ses fibres, comme celles du muscle squelettique, ont des stries croisées, mais elles sont plus courtes et les stries ne sont pas si évidentes.


Il existe également des muscles sphincters dans le corps. Ces bandes circulaires de muscle se trouvent autour d'orifices à l'intérieur du corps qu'elles sont capables de fermer ou de fermer partiellement. Des exemples seraient le sphincter pylorique (entre l'estomac et l'intestin grêle) ou le sphincter anal.






Ressources:


Dans cette section, nous avons ajouté quelques outils d'étude alternatifs pour vous aider.

Free Anatomy and Physiology Quizzes! Share on Facebook Share on Twitter Share on Google Bookmarks Share on Tumblr

Free Anatomy Quiz

Describe the three types of muscular tissue

Test your knowledge of the three types of muscular tissue by answering the following questions. If you get stuck on any of them, you'll find the answers in the article below.

Q1. Voluntary muscle is also known as ________ muscle.

Q2. The muscle tissue found in the heart is called __________ tissue.

Q3. __________ muscles tire quickly.

Q4. ____________ muscle lines the walls of the stomach and intestine.

Q5. Smooth muscle is also known as ___________ involuntary muscle.

Q6. A ___________ muscle closes an orifice.

Describe the three types of muscular tissue

The three main types of muscular tissue are voluntary (striated), involuntary (smooth), and cardiac.

In accordance with the will, voluntary muscles pass over a joint function in pairs, or as a group, to bring about the co-ordinated movements of various bones of the skeleton, hence the name skeletal muscles. They are also involved in the breathing process. The contraction of skeletal muscle tissue is very quick and forceful on stimulation by a nerve fibre, but these muscles tire quickly. They therefore need a good supply of blood, and thereby oxygen, to avoid fatigue.

Smooth muscle controls slow, involuntary movements such as the contraction of the walls of the stomach and intestines, or the contraction and relaxation of the arteries to regulate the blood pressure and the flow of blood. It is controlled by autonomic nerves and is considered involuntary because it is not under conscious control. The individual muscle cells are smaller than those in skeletal muscle, and are spindle shaped.

Cardiac muscle is a unique tissue found only in the walls of the heart. It automatically and involuntarily causes the rhythmic beating of the heart, circulating the blood and its contents throughout the body. Its fibres, like those of skeletal muscle, have cross-striations, however they are shorter and the striations are not so obvious.

There are also sphincter muscles within the body. These circular bands of muscle are around orifices inside the body which they are able to close or partially close. Examples would be the pyloric sphincter (between the stomach and the small intestine), or the anal sphincter.

Reference: Clinically Oriented Anatomy, Moore

Free Anatomy Quiz © 2011-